comment progresser running

Comment bien débuter et progresser en running ?

La course à pied vous intéresse, mais vous ne savez absolument pas par où commencer ? Cet article vous donnera des informations de base sur la façon de commencer ainsi que des conseils pour améliorer vos performances.

Pourquoi se mettre au running ?

La course à pied est un excellent moyen d’améliorer sa forme physique et son état de santé général. C’est une activité qui peut être pratiquée presque partout et qui ne nécessite aucun équipement particulier. La course à pied est également un excellent moyen d’évacuer le stress, d’améliorer la qualité de son sommeil et de se vider l’esprit. En outre, des recherches ont montré que la course à pied peut contribuer à améliorer la clarté mentale et la concentration. Et, bien sûr, la course à pied est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. En fait, la course à pied peut vous aider à brûler plus de calories que n’importe quel autre exercice. Alors si vous cherchez un moyen sain de vous mettre en forme, commencez à courir dès aujourd’hui !

Les quelques équipement dont vous aurez besoin

La course à pied est un excellent moyen de faire de l’exercice et de prendre l’air, et elle ne nécessite pas d’équipement coûteux. Tout ce dont vous avez besoin pour vous y mettre, c’est d’une bonne paire de chaussures de course et de vêtements confortables. Si vous vivez dans une région où les températures peuvent être froides en hiver, vous pouvez également investir dans un équipement pour temps froid, comme un bonnet, des gants et un cache-cou. Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller courir avec une montre cardio (très pratique pour suivre l’évolution de vos performances) mais ce n’est clairement pas obligatoire. Néanmoins, si vous envisagez de faire de la course à pied une activité pérenne, une montre cardio vous aidera grandement à améliorer vos performances. De plus, cet accessoire est quasiment indispensable lors de séances “qualitatives” comme le fractionné.

Suivez un programme pour débutants

Vous devez ensuite vous fixer un objectif. Si, par exemple, vous souhaitez dans un premier temps faire des sessions de 30 minutes, nous vous recommandons de suivre un programme pour débutants adapté à votre objectif. Nous vous invitons à découvrir plusieurs plans d’entraînement en running sur woming.fr, vous y trouverez certainement un plan qui sera adapté à vos ambitions. Suivre un plan d’entraînement est très important lorsque vous débutez la course à pied car cela vous permettra d’avoir un “fil conducteur” à suivre. Ainsi, vous n’en ferez ni trop, ni pas assez, et vous pourrez progresser. Car oui, il est possible d’en faire “trop”, c’est notamment le cas de nombreux débutants qui pensent que plus on en fait, mieux c’est, alors que non. En course à pied, comme dans de nombreux autres sports, il est nécessaire d’être très progressif pour éviter les blessures et progresser de manière harmonieuse.

La progression

Tout d’abord, tenez un journal d’entraînement (ou utilisez une application) pour suivre votre kilométrage, votre rythme de course et toute autre information pertinente. Ensuite, veillez à écouter votre corps et à vous reposer suffisamment entre les courses (il est par exemple vivement déconseillé de courir deux jours de suite). Soyez également prêt à sortir de votre zone de confort de temps en temps en effectuant des séances plus intensives, comme du fractionné par exemple. En vous poussant à l’occasion, vous pourrez découvrir votre véritable potentiel en tant que coureur (et vous progresserez). Enfin, faire un peu de renforcement musculaire vous aidera également à améliorer vos performances lors de vos entraînements de course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *