Où loger à Lyon : les quartiers à découvrir

Où loger à Lyon : les quartiers à découvrir

Lyon est l’une des grandes villes de France et aussi sa capitale gastronomique. Situé à proximité des Alpes, c’est une grande escapade en ville avec beaucoup d’architecture, de sites historiques et de gastronomie.

Cependant, décider où séjourner à Lyon sans connaître du tout la ville peut être un défi.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce guide sur les hébergements à Lyon. Après l’avoir lu, VOUS serez un expert et pourrez choisir le quartier de Lyon qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget.

Sans plus tarder, commençons. Voici mon guide pour savoir où séjourner à Lyon.

Lyon est sûrement un endroit charmant et de nombreux visiteurs en France sont d’accord. et la deuxième plus grande ville de France a de nombreux trésors cachés à offrir à ses visiteurs. Pensez à la belle architecture, aux quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et à la gastronomie que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France. L’une des meilleures choses à faire à Lyon est de visiter la vieille ville.

Le cœur battant de la ville se situe dans les 1er et 2e arrondissements, qui forment le quartier de la Presqu’Ile. C’est là que vous trouverez la plupart des musées de la ville, comme le Musée des Beaux-Arts. On y trouve également deux grandes places, la place des Terreaux et la place Bellecour, où l’on peut admirer une belle architecture, s’arrêter prendre un café et profiter des attractions locales organisées toute l’année.

A la pointe de la Presqu’Ile, le quartier nouvellement construit de Confluence est rapidement devenu l’un des endroits les plus cool de la ville. L’ancien port industriel est maintenant rempli de bâtiments modernes, d’un grand musée et de nombreux bons endroits pour manger.

La Vieille Ville, le Vieux Lyon, est aussi un lieu à ne pas manquer lors d’une visite à Lyon. Flânez dans les vieilles rues pavées et arrêtez-vous pour visiter l’église St Jean. De nombreux bouchons, les restaurants les plus traditionnels de Lyon, sont également implantés dans le Vieux Lyon. Arrêtez-vous pour déjeuner et goûtez à l’une des spécialités de la ville !

Les familles adoreront séjourner autour du parc de la Tête d’Or, qui offre un formidable terrain de jeu naturel pour les enfants et dispose d’un zoo gratuit. Louez un petit bateau pour pagayer sur le lac pendant l’été, ou montez simplement dans un bus pour partir à la découverte du reste de la ville.

À ce stade, vous vous demandez peut-être encore où loger à Lyon. Ne paniquez pas et consultez notre ventilation détaillée ci-dessous !

Hôtel coup de cœur à Lyon

Le MOB Hotel Confluence à Lyon est situé dans le quartier de la Confluence et propose un hébergement moderne dans l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Il propose des chambres équipées de la climatisation, d’une salle de bains privative, de l’insonorisation et d’une terrasse privée. Une connexion Wifi gratuite est disponible dans tous les espaces de l’hôtel.

5 meilleurs quartiers où séjourner à Lyon

Voyons plus en détail les 5 meilleurs quartiers où loger à Lyon. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

#1 La Presqu’Ile – Où loger à Lyon pour la première fois

La Presqu’Ile est le quartier le plus central où vous pouvez séjourner à Lyon. Il comprend les abords de l’hôtel de ville jusqu’à la gare de Perrache. Presqu’Ile tire son nom de sa situation géographique, sur une étendue de terre entre les deux fleuves qui coulent dans la ville : le Rhône et la Saône.

Le quartier regorge de joyaux architecturaux et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous recommandons de l’explorer à pied, car c’est le meilleur moyen de prendre le temps de tout voir autour de vous !

Les deux places les plus importantes de Lyon, la Place Bellecour et la Place des Terreaux, sont situées dans la Presqu’Ile. La place Bellecour est la plus grande place piétonne d’Europe et accueille souvent quelques événements locaux. En hiver, n’oubliez pas de monter dans la grande roue pour avoir une vue imprenable sur Lyon à vol d’oiseau.

#2 La Guillotière – Où loger à Lyon à petit prix

Le quartier de la Guillotière est situé dans le 7e arrondissement de Lyon, entre le Rhône et le quartier d’affaires de la Part-Dieu. C’est une zone socialement et ethniquement mixte, ce qui signifie que de nombreuses options de restauration du monde sont disponibles ici !

C’est également là que se situe le quartier chinois de Lyon. Rendez-vous là-bas pour goûter au vrai goût de l’Asie, goûter à la cuisine chinoise authentique et, fin janvier, assister aux célébrations traditionnelles du Nouvel An chinois.

#3 Vieux Lyon – Meilleur quartier où séjourner à Lyon pour la vie nocturne

Le Vieux Lyon est le plus vieux quartier de la ville. Il a été construit à l’époque médiévale et de la Renaissance et a conservé à peu près la même forme depuis.

La caractéristique architecturale la plus intéressante de la région est ce qu’on appelle les traboules . Il s’agit de petits passages piétonniers à l’intérieur des immeubles d’habitation qui relient une rue à une autre. Ils traversent des cours généralement bien décorées et qui valent le détour !

#4 Confluence – L’endroit le plus cool où séjourner à Lyon

Confluence est un quartier nouvellement construit situé à l’extrême pointe de la Presqu’Ile, au confluent du Rhône et de la Saône. Ancien port industriel, Confluence est aujourd’hui l’endroit le plus cool où flâner à Lyon.

L’architecture moderne et les bâtiments futuristes sont maintenant ce dont Confluence est faite, avec un tout nouveau centre commercial, des dizaines de restaurants et de cafés sympas et un musée brillant.

#5 Tête d’Or – Le meilleur quartier où séjourner à Lyon pour les familles

Le quartier de la Tête d’Or se situe autour du 6ème arrondissement de Lyon et est bordé par le Rhône. C’est un mélange intéressant de villas anciennes et d’architecture plus moderne autour de la Cité Internationale. Au cœur de tout cela, le Parc de la Tête d’Or est une véritable oasis urbaine où vous aimerez aller vous éloigner de l’agitation de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *