Les engins mobiles sont une révolution majeure dans le domaine des transports. Cependant, lorsqu’ils tombent en panne, ils peuvent vous créer de véritables casse-têtes. Pensez à toutes ces fois où vous avez été en retard à un rendez-vous ou au service parce que votre véhicule a refusé de se mettre en marche. Quand ça arrive, vous savez déjà qu’il s’agit d’une panne au niveau du démarreur ou de l’alternateur. Comment fonctionnent ces pièces ? Comment diagnostiquer leur panne ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.
Comment fonctionnent le démarreur et l’alternateur des engins mobiles ?
Il faut tout d’abord savoir que démarreur et alternateur pour voiture, camion et tracteur sont des composants qui fonctionnent de façon complémentaire pour assurer la mise en route des engins roulants. Si bon nombre de personnes les confondent, il est important de rappeler que chacune de ses pièces a un rôle bien précis.
L’alternateur est une pièce essentielle, car c’est lui qui produit l’électricité qui recharge la batterie et qui assure le fonctionnement des accessoires électriques de votre voiture lorsque vous roulez. Plus précisément, il s’agit d’un système formé par le rotor (sorte d’aimant) qui tourne à l’intérieur du stator qui reste statique. Lorsque l’aimant du rotor tourne, la force magnétique qu’il génère fait déplacer les électrons du stator ce qui produit un courant alternatif.
Le démarreur est tout aussi important que l’alternateur. En fait, c’est lui que vous sollicitez chaque fois que vous tournez la clé de contact. Il s’agit d’un petit moteur électrique à courant continu qui fonctionne grâce à l’énergie que lui fournit la batterie. Il est composé du solénoïde, de la fourchette, et d’un pigeon d’entraînement. En réalité, lorsque vous actionnez la clé de contact, une impulsion de 12 volts est envoyée au démarreur pour lui permettre de mettre en marche le moteur.
Comment diagnostiquer une panne du démarreur ou de l’alternateur ?
Lorsque votre voiture, camion ou tracteur refuse de se mettre en marche, il est fort probable que ce soit le démarreur ou l’alternateur qui est défectueux. Pour être sûr que c’est le démarreur, vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’une panne de batterie. En effet, c’est elle qui alimente le démarreur.
Si la batterie n’a aucun problème, alors vous pouvez continuer votre test. Il peut s’agir d’un encrassement par usure ou charbonnage du contact. Dans ce cas, un gros coup sur le solénoïde peut résoudre temporairement le problème. Il peut également s’agir d’une usure des balais de contact. Un remplacement est mieux indiqué dans ce cas.
Pour ce qui concerne l’alternateur, un bruit anormal sous le capot peut vous mettre la puce à l’oreille. Il peut s’agir d’une défection des courroies entraînant une mauvaise rotation. Si vous sentez plutôt une odeur de caoutchouc brûlé, alors il s’agit d’une rupture des courroies due à leur sur échauffement. Si la panne persiste, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.
En somme, l’alternateur et le démarreur sont deux pièces essentielles fonctionnant de façon complémentaire pour assurer la mise en marche du moteur de votre voiture.