store maison intérieur

Quels sont les différents types de stores ?

Il existe plusieurs dispositifs qui peuvent être installés dans les maisons afin d’avoir plus de confort. Parmi ceux-ci, vous avez les stores. Ces dispositifs sont de deux types et jouent des rôles différents. Il s’agit des stores d’intérieur qui sont destinés à couper la vue de l’extérieur et à protéger du soleil, et les stores d’extérieur. Ces derniers sont essentiellement utilisés pour protéger du soleil. Que ce soit l’un ou l’autre, il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché.

Les stores d’extérieur

Pour installer un store d’extérieur chez vous, vous avez le choix entre plusieurs types. Vous retrouvez :

Le store banne

Le Store banne est conçu pour protéger les balcons et terrasses du soleil. Il est composé d’une armature, qui élève ou abaisse la toile à l’aide de bras articulés pliables. En fonction du degré de protection contre les intempéries, vous avez le choix entre 3 modèles. Il s’agit des :

  • Auvent ;
  • Cassette ;
  • Coffre.

Le store vertical

Le store vertical est très prisé, en raison de sa discrétion et sa simplicité. Il permet de protéger les fenêtres, et est d’une grande praticité. Comme l’indique son nom, il se déroule à la verticale de l’encadrement de la fenêtre, guidé par des câbles, pour s’enrouler en haut de la fenêtre.

Le brise-soleil

Le brise-soleil est généralement positionné en façade des immeubles de bureaux afin de délivrer une protection optimale pour les grandes surfaces vitrées. Il est composé de lames inclinables ou fixes, et résiste particulièrement aux intempéries. Par ailleurs, ce type de store s’adapte parfaitement à la structure du bâtiment.

Le store à projection à l’italienne

Ce type de store s’installe au-dessus des fenêtres. Son mécanisme projette la toile de manière inclinée, laissant la lumière naturelle entrer dans les pièces.

store maison intérieur
Store d’intérieur

Les stores intérieurs

Pour installer un store d’intérieur à la maison, plusieurs options s’offrent également à vous. Vous avez :

Le store vénitien

Le store vénitien est confectionné à partir d’une série de lamelles horizontales d’une grande finesse. Une fois remonté ou descendu, un frein autobloquant permet de le fixer. Aussi, il est équipé d’une tige qui offre la possibilité d’orienter les lamelles. Ainsi, vous arrivez à maîtriser le jeu de lumière avec précision. Ce type de store peut être conçu en :

  • PVC ;
  • Aluminium ;
  • Bois.

Le store enrouleur

Le store enrouleur dispose d’un fonctionnement facile à comprendre. En effet, le panneau de tissu s’enroule à partir d’une chaînette de contrôle manuelle. Il est ajustable, et peut occulter toute la lumière extérieure. Il joue pratiquement le même rôle que les isolants thermiques. Il est possible de le poser sur le plafond, le mur, ou sur l’ouvrant de la fenêtre.

Le store bateau

Le store bateau a la capacité de s’adapter à tous les styles. Il est doté d’un tissu léger, que vous pouvez manier via une chaînette ou un cordon. Ce type de store est associé à des tiges horizontales sur toute sa hauteur. Son mécanisme permet au tissu de se replier sur lui-même, créant ainsi des plis plats très attrayants.

Le store japonais

Le store japonais est doté de panneaux coulissants les uns derrière les autres, grâce à une cordelette, le tout entraîné sur des rails situés au sol. Ils sont utilisés pour filtrer la lumière, mais peuvent jouer plusieurs autres rôles.

Laisser un commentaire