Partir en vacances avec son chien : nos conseils

Partir en vacances avec son chien, 9 conseils à suivre

Bientôt les vacances et si vous ne voulez pas laisser votre chien en pension, il est possible de l’emmener avec vous pour profiter en famille de vos congés.

Cependant, pour que des vacances réussies, un peu de préparation avant le départ feront toute la différence pour que votre toutou et vous passent un bon moment.

Voici nos conseils pour que vos vacances avec votre chien soient un succès :

Assurez-vous de ne pas perdre votre chien

Si votre chien n’est pas déjà équipé d’une puce d’identification, votre vétérinaire peut le faire (un processus simple et rapide) et vous pouvez enregistrer le numéro de la puce pour identifier votre chien s’il se perd

En effet, de nombreux chiens se perdent lors des vacances, car ils ne connaissent pas les lieux. Il est encore plus utile de l’équiper avec un collier GPS. Ce collier est muni d’un dispositif qui permet de localiser le chien à quelques mètres près en temps réel.

Partir en vacances avec son chien : nos conseils

Ainsi vous pourrez le retrouver rapidement à tout moment si jamais il s’échappe. Vous pouvez trouver différents colliers GPS sur ce site pour être tranquille. Si vous partez à l’étranger, vérifiez que la couverture GPS inclut bien votre pays de destination.

Équipez-le également avec une médaille comportant votre numéro de portable, ainsi vous voyagerez en toute sécurité

Demandez-vous si ce voyage est adapté aux chiens

Demandez-vous si votre chien aimera ces vacances. Par exemple, ne prévoyez jamais de laisser votre animal seul dans la voiture pendant que vous êtes en visite, c’est le drame assuré !!

Si beaucoup d’endroits autorisent les animaux de compagnie, beaucoup d’autres ne le font toujours pas, notamment la plupart des musées, des établissements gastronomiques, des parcs à thème, etc. Renseignez-vous avant sur les endroits à visiter.

Avec un animal de compagnie, le voyage en voiture est beaucoup plus facile que le voyage en avion. L’exception serait les petits chiens de moins de 10 kg (et même plus petits sur certaines compagnies aériennes) qui qui pourront voyager avec vous en cabine, sinon ils seront en soute dans une cage, ce qui sera extrêmement stressant pour lui.

Demandez-vous si votre chien est prêt à voyager

Votre chien devra connaître les ordres de base et être socialisé avec de nouvelles personnes avant que vous ne l’emmeniez dans des situations inconnues pour lui

Les chiots doivent être entièrement vaccinés avant de prendre la route, en particulier pour les arrêts fréquentés par d’autres chiens. Il faut qu’il soit à l’aise et en sécurité lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes et d’autres chiens pendant le voyage.

Commencez lentement

Ne faites pas des premières vacances de votre chien un voyage à l’autre bout du monde. Prévoyez d’abord de courtes sorties pour vérifier comment il réagit.

Prévoyez d’abord une petite escapade (en emportant le jouet préféré de votre chien, ainsi que son alimentation habituelle) pour voir comment votre chien se comporte.

Une fois que vous aurez constaté que votre chien est à l’aise à l’extérieur, il sera temps de planifier votre voyage !

Planifier son voyage avec son chien

La première étape consiste à planifier un voyage qui sera une réussite pour votre chien en choisissant des endroits où il sera le bienvenu.

Recherchez des établissements accueillant des animaux de compagnie. Faites attention aux restrictions concernant les races. Si votre chien peut être considéré comme une « race agressive » qui englobe les chiens comme les pit-bulls, les Rottweilers, les Bulldogs américains, vous risquez d’avoir des problèmes.

Vérifiez également les restrictions de poids dans votre logement, certains hôtels limitent en effet les clients aux chiens d’un certain poids.

Parlez-en  à votre vétérinaire

Avant de partir, il est bon de parler à votre vétérinaire pour savoir s’il y a des problèmes de santé liés à votre destination.

Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, que ce soit en voiture ou en avion, vous devrez également obtenir un carnet de vaccination à jour.

Même si votre voyage se déroule près de chez vous, prenez le carnet de vaccination de votre chien avec vous.

Restez cool avec votre chien

Voyager avec votre chien signifie ralentir le rythme et profiter du voyage. Prévoyez des arrêts plus fréquents en cours de route et prévoyez une certaine flexibilité dans votre itinéraire.

Parfois, les plus petits arrêts, comme la séance de photos en bord de route dans un champ de fleurs sauvages ou la visite d’un nouveau parc pour chiens que vous avez découvert, peuvent être les meilleurs souvenirs

Faites les bagages de votre chien

Tout comme nous, nos chiens ont besoin de leurs bagages pour se sentir en sécurité. Donc prenez leur doudou, leur coussin, leur jouet, leurs friandises, tout ce qui plaît à votre toutou adoré.

Soyez prudents

Où que vous voyagiez, veillez à prendre les précautions de sécurité qui s’imposent. Tout comme vous attachez tous vos passagers humains dans la voiture, il est important pour vous de placer votre chien en toute sécurité dans la voiture.

Il suffit d’une minute pour attacher le harnais de votre chien aux ceintures de sécurité ou pour le retenir dans une caisse, un panier de transport ou un siège d’appoint.

Non seulement votre chien sera plus en sécurité en cas d’accident ou d’arrêt brusque, mais vous serez moins distrait pendant que vous conduisez.

Une fois à l’intérieur de la voiture, veillez à ce que la tête de votre chien reste à l’intérieur de la voiture pour le protéger du risque de blessure aux yeux.

Ouvrez la fenêtre pour permettre à l’air et aux odeurs extérieures d’entrer dans la voiture, mais pour sa sécurité, gardez toujours la tête de votre chien à l’intérieur de la voiture, là où elle doit être.

Conclusion

Les premières vacances de votre chien vous rappelleront des souvenirs que vous apprécierez pendant des années, et elles ouvriront la voie à de nombreux voyages inoubliables à faire ensemble. Partir en vacances avec votre chien est une excellente façon d’explorer une destination et de vous amuser avec eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.