différence entre SEO & SEA

SEO & SEA, quelle est la différence ?

Le référencement est un outil indispensable pour renforcer sa présence sur le web. Nombreux s’en servent pour générer plus de trafic dans leurs sites web et accroître leur visibilité.

Dans l’univers du digital, on distingue deux types de référencement : SEO et SEA. Si vous ne savez pas lequel adopter pour mieux positionner votre site web dans les moteurs de recherche, ou même la différence entre ces deux méthodes d’optimisation web, cet article est fait pour vous !

Alors, qu’est-ce que le référencement SEO et SEA ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? On vous dit tout dans ce qui suit !

Qu’est-ce que le SEO ?

Search Engine Optimization, en abréviation « SEO », que l’on appelle aussi référencement naturel, englobe toutes les stratégies et les actions qui visent à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, excluant tout contenu publicitaire payant.

Pour faire du référencement organique, il faut se pencher sur les algorithmes propres à chaque moteur de recherche. Puis, vous devrez mettre en place une liste de mots clés pertinents qui permettront de mieux positionner votre site web sur le net. Ces derniers serviront aux internautes qui les utilisent pour arriver jusqu’à vous.

Découvrez le SEO et comment l’utiliser pour votre business en ligne grâce ces 3 leviers clés :

  • Proposer un contenu web structuré apportant des réponses pertinentes aux besoins des internautes afin que Google valorise votre site ;
  • L’obtention de backlinks (liens entrants) gratuits, que les moteurs interprètent comme des signaux positifs ;
  • Les optimisations techniques d’un site web telles que l’amélioration de performances ou de contenus visant à faciliter sa lisibilité par les moteurs de recherche.

En quelques mots, le référencement SEO concerne seulement les actions naturelles,c’est-à-dire gratuites et servant à améliorer le classement d’un site sur les différents moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEA ?

Search Engine Advertising, en abréviation « SEA », concerne les stratégies de référencement payantes qui consistent à créer des annonces publicitaires web qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devrez planifier ce qu’on appelle une campagne « Google Search Ads » pourpositionner stratégiquement votre site web dans les requêtes demandées et accroître considérablement sa visibilité.

Google Ads se base sur un système d’enchères, vous devrez donc sélectionner une liste de mots clés que vous payerez à Google selon la quantité de clics générés. Ce procédé se nomme le « Pay Per Click« .

L’astuce pour une campagne SEA réussie, c’est le choix des mots clés qui se doit d’être pertinent et susciter l’intérêt des internautes. Vous serez donc sûr de générer du lead dans votre site web.

Vous devez savoir que plus un mot clé est concurrentiel, plus son coût par clic est élevé. Pensez de ce fait à allouer un budget conséquent pour élaborer une campagne SEA efficace.

SEO et SEA : quelle est la différence ?

SEO et SEA sont des méthodes de référencement efficaces et qui visent à améliorer le classement d’un site internet dans lesdifférents moteurs de rechercheafin de le rendre plus visibles et d’accroître son trafic, mais chacun use de techniques différentes pour y parvenir.

Voici les points divergents entre le SEO et SEA :

SEO : un référencement pérenne

Le SEA est efficace pour générer du lead rapidement, et ce, dès le lancement de la campagne Google Ads. Cela dit, le référencement naturel ne fait ressentir ses effets qu’au bout de plusieurs mois, mais il garantit un meilleur retour sur investissement sur le long terme.

Sachant que près de 85% des internautes ne cliquent pas sur un lien sponsorisé, le trafic organique est donc le seul moyen d’asseoir sa notoriété sur le web, même si cela peut prendre du temps.

De plus, le SEO a des effets pérennes, alors que les effets du SEA s’arrêtent une fois la campagne terminée.

Toutefois, il est indispensable de souligner que le SEO demande un investissement continu,notamment pour la création de contenus pertinents pour une efficacité durable. Vous devrez en conséquence acquérir certaines connaissances en la matière et vous armer de patience pour voir les résultats de votre référencement organique.

SEA : des enjeux à court terme

Le SEA vous permet de mener une campagne de référencement efficace et pertinente qui vous permet d’acquérir des prospects en quelques heures, mais elle est limitée dans le temps.

Ce procédé est plus efficace pour promouvoir un nouveau produit ou une promotion saisonnière, mais ne perdure pas indéfiniment, contrairement au SEO.

De plus, le SEA permet de répondre à des besoins d’internautes plus spécifiques, car tous les mots clés sont utilisables, à condition d’y mettre le prix fort, particulièrement pour les plus sollicités.

Par contre, le SEO ne peut pas vous garantir un positionnement sur les mots clés les plus demandés, qui restent des cibles inaccessibles. Néanmoins, si une campagne SEA est bien pensée, elle permettra à un site web de gagner en notoriété, sans pour autant investir de gros budgets.

Les ressources nécessaires pour le référencement

On surnomme parfois le SEA « Référencement payant », alors que le SEO « Référencement gratuit ». Cela veut donc tout dire !

Une stratégie efficace de SEO permet de générer du lead sans débourser un centime. Le SEA ne peut pas en dire autant, car ce type de campagne digitale nécessite obligatoirement un budget pour faire appel aux services de Google Ads.

SEO & SEA : sont-ils complémentaires ou opposés ?

SEO et SEA sont deux méthodes de référencement qui forment le « Search Engine Marketing » en abréviation SEM. Tous deux sont donc des atouts de taille pour améliorer la visibilité d’un site web. L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire ! Tous deux sont complémentaires, le SEA est plus adapté pour un boost de trafic immédiat lorsque vous débutez votre activité. Il permet un ciblage plus précis d’audience grâce à un choix illimité de mots clés.

Pour ce qui est du SEO, bien qu’il offre un meilleur rapport acquisition/prix, ses résultats sont visibles sur le long terme et il reste restreint niveau mots clés.

En bref, SEO et SEA sont des alliés de taille pour tout type de stratégie digitale visant à augmenter la visibilité d’un site web. Les utiliser à bon escient sera donc très bénéfique pour votre business.

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