impression textil entreprise

Quelques procédés de personnalisation sur textile

Maillot en coton à manches courtes, les t-shirts sont des vêtements portés par beaucoup de personnes aujourd’hui. Pour l’organisation de divers évènements, vous pouvez personnaliser vos t-shirts à votre façon. Toutefois, vous devez maitriser les diverses manières de le faire. Découvrez ici quelques-unes d’entre elles.

La broderie

La  broderie est une technique de personnalisation de t-shirt ne faisant usage que de fils. Elle offre un rendu très qualitatif avec un aspect relief. Méthode de personnalisation remontant à l’époque ancienne, la broderie dure dans le temps. L’adopter pour le relooking d’un vêtement, c’est l’avoir pour toute la vie.  De plus, elle offre un effet 3D et peut être également mélangée avec d’autres techniques de personnalisation. Précisons que c’est une technique qui se fait grâce à une machine pilotée par un ordinateur. Existant sous diverses formes, vous pouvez vous rendre sur ce site pour savoir quel choix faire.

La sérigraphie

Tout comme la broderie, la sérigraphie est une technique d’impression datant des années 1200 permettant de personnaliser un t-shirt. Le procédé de personnalisation de t-shirt via cette méthode est très simple et contraire à la broderie. Ici, elle ne se fait qu’avec des pochoirs et de l’encre. Pour obtenir un design sur un vêtement, vous pouvez contacter un expert en la matière ou le faire par vous-mêmes. Au bout de 20 minutes, vous aurez déjà obtenu ce que vous recherchez. Il suffit juste d’appliquer de l’encre sur le pochoir portant le design puis de faire passer une raclette.

L’impression numérique

Tout comme son nom l’indique, l’impression numérique est une technique d’impression faisant usage des nouvelles technologies. Il s’agit du même procédé que celui de la sérigraphie, mais en plus performant. Ce type de design est aujourd’hui utilisé pour l’application des photos et motifs multicolores sur les t-shirts. Si vous désirez donc personnaliser un t-shirt avec des logos, motifs complexes ou polychromes, sachez que l’impression numérique est la technique qu’il vous faut utiliser.  

Le flocage

Pratiqué depuis des années, le flocage est lui aussi une technique de personnalisation de t-shirt et toutes sortes de textiles. Son application se fait par usage d’une technique de marquage par transfert thermique. Le logo ou flock à apposer sur un t-shirt est imprimé par une machine puis est thermocollé à haute température sur le textile. Il s’adapte à tous types de supports et offre un rendu assez idéal.

La sublimation

Par définition, la sublimation désigne le transfert direct de l’état solide à l’état gazeux. Tout comme la sérigraphie, elle consiste à appliquer des motifs à couleurs sur tous supports textiles. Elle se fait de sorte à faire fondre les couleurs des divers motifs de personnalisation au textile chimiquement. Elle est considérée aujourd’hui comme étant la plus efficace et économique technique d’impression d’images de qualité sur textile. De plus, elle offre un résultat final agréable puis résiste assez aux lavages répétés.

Au vu des nombreuses techniques permettant de personnaliser un t-shirt, vous êtes libres de faire usage de celle que vous voulez. Toutefois, sachez que les plus utilisés sont ceux le flocage, la sérigraphie, la broderie, la sublimation et l’impression numérique. Il en existe bien d’autres que vous retrouverez en consultant divers sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.