L’installation de votre gril ne doit pas être une opération pénible qui se veut nécessairement être difficile ou prendre du temps ! En respectant quelques règles de base, vous pouvez rendre l’ensemble du processus de cuisson beaucoup plus agréable.
Dans un premier temps, nous pensons qu’il est important de comprendre les deux principaux styles de cuisson – directe et indirecte. Une poêle qui cuit sur la cuisinière est un exemple de cuisson directe. Pour ce qui est de la cuisson indirecte, elle s’apparente davantage à la cuisson dans un four – où la chaleur convective cuit lentement et complètement les aliments.
Lorsqu’on utilise un barbecue, il est typique de croire que l’on ne peut utiliser qu’une seule de ces techniques, mais c’est une idée reçue ! Peu importe ce que vous cuisinez, votre barbecue vous permet de mettre en place des sources de chaleur directes et indirectes. Vous pouvez alors transférer les aliments entre elles, ce qui vous donne un grand contrôle sur vos plats.
Pour obtenir la plus grande liberté, prenez en compte les 2 techniques de cuisson et vous arriverez à des résultats étonnants !
La cuisson directe sur un barbecue
Quand faut-il faire de la cuisson directe ? Une fois de plus, il peut être utile de réfléchir aux situations dans lesquelles vous utilisez souvent la chaleur directe. Lorsque vous voulez saisir rapidement un aliment sans le dessécher, vous devez le placer à proximité de la chaleur directe rayonnante.
Un bon moyen de se rendre compte serait de prendre en compte l’épaisseur des aliments. S’ils sont à peu près aussi épais que votre main à plat, ils doivent être cuits rapidement à feu direct. Bien qu’il y ait quelques exceptions, comme les steaks, les hamburgers saignants et les poissons comme le thon et l’espadon, cette règle est généralement applicable. De nombreux petits plats sont adaptés à cette méthode comme les brochettes, les crustacés, les pains plats, les légumes grillés etc…
Ainsi, la chaleur directe est la meilleure méthode à utiliser lorsque vous souhaitez faire croustiller rapidement vos aliments en développant la saveur à l’extérieur sans éliminer l’humidité à l’intérieur.
Comment adapter la chaleur directe à mon barbecue ?
Sachez que la chaleur directe peut également être de différentes intensités – d’une chaleur douce sur des braises fumantes à un brasier ardent. Pensez donc à l’adapter en fonction du plat que vous cuisinez. En ajustant la quantité de combustible que vous utilisez, vous pouvez réguler la température de la chaleur directe.
Si votre gril comporte des orifices d’admission d’air, vous pouvez les utiliser pour régler et affiner la quantité d’air qui arrive au combustible. Avec une plus grande arrivée d’oxygène, la chaleur augmente – et diminue avec une quantité plus faible.
Presque tous les barbecues au charbon de bois ou au gaz, à l’exception de quelques fumoirs spécialisés, sont conçus pour la cuisson directe. Vous pouvez cuire les aliments avec cette méthode, à condition de les placer à proximité ou au-dessus de la source de chaleur.
Le cuisson indirecte sur un barbecue
Pour tout ce que vous pourriez envisager d’utiliser au four plutôt qu’au gril ou à la poêle, la cuisson indirecte est la solution. Cela inclut les grosses portions de viande ou de poisson, les gros légumes entiers comme le céleri-rave, et même les animaux entiers si vous avez un barbecue assez grand !
Comment faire une cuisson indirecte ?
Voici les deux principales méthodes pour établir des circonstances de cuisson indirecte :
- Mettre une certaine distance entre les aliments et la source de chaleur
- Ou placer un intermédiaire entre votre aliment et la source de chaleur (plaque déflectrice ou une cuvette…)
Pour transformer votre barbecue en four, vous devrez réguler la température à l’intérieur – de moins de 100 °C pour le fumage à chaud à environ 160 °C pour le rôtissage.
L’approche la plus simple et la plus adaptable pour configurer votre barbecue pour la cuisson indirecte est de diviser la zone en deux. Placez votre repas sur la partie du barbecue où il n’y a pas de charbons ou de brûleurs en le plaçant sur l’autre moitié du barbecue. Lorsque le couvercle est fermé, une douce chaleur indirecte se développe à mesure que la température intérieure augmente.
Petit conseil : Pendant que vous cuisinez, essayez de ne pas ouvrir le couvercle trop fréquemment. Comme lorsque vous ouvrez la porte d’un four, le barbecue perd rapidement de la chaleur.
Comment adapter la chaleur indirecte à mon barbecue ?
Une fois de plus, la quantité de combustible est ce qui régule la température, puis les bouches d’aération servent à l’affiner. En outre, il existe des options de configuration du charbon de bois qui vous permettent de contrôler encore plus la température.
Une méthode consiste à empiler du charbon de bois blanc allumé sur du charbon de bois non allumé. La chaleur du charbon allumé enflamme progressivement le charbon non allumé, ce qui permet une combustion plus longue et plus régulière.
Vous pouvez également utiliser la méthode du serpent, qui consiste à aligner votre charbon de bois en une longue ligne et à l’allumer à une extrémité, de sorte que la chaleur se propage vers l’extérieur comme une mèche. La chaleur suivra le flux d’air à l’intérieur de votre gril, alors faites également attention à l’emplacement de vos évents qui doit se trouver au-dessus de vos aliments.
Grils, barbecues et autres équipements
En fonction de son type, un barbecue peut être plus ou moins facile à installer.
Allumer un barbecue à gaz
Un barbecue à gaz est la simplicité même ! Il suffit d’allumer le gaz, puis votre gril après vous être assuré que votre bouteille de gaz est bien fixée. En plaçant du pain blanc sur le gril et en observant les endroits où le pain grille plus ou moins, vous pouvez déterminer où vous voulez que vos zones de chaleur soient et essayer d’identifier les points chauds.
Allumer un barbecue au charbon de bois
Avec un peu de pratique, les barbecues au charbon de bois ne sont pas si difficiles à monter et démarrent plus rapidement que vous ne le pensez.
- Utilisez un démarreur de cheminée pour allumer rapidement vos charbons.
- Placez vos charbons dans la cheminée et faites un feu en dessous avec du papier journal.
- Lorsque vos charbons sont flamboyants, versez-les dans votre gril. Vous pouvez commencer à cuisiner en 10-15 minutes.
Vous pouvez également utiliser un allumeur de charbon de bois électrique, qui chauffera le charbon de bois en morceaux à une température rougeoyante en moins de deux minutes. Les allumeurs de charbon de bois sont également efficaces, mais il faut éviter les allume-feu ou les cubes de paraffine, car ils transmettent des saveurs désagréables aux aliments dans le petit gril ou le fumoir.
D’autres équipements ?
Le combustible joue le rôle d’un ingrédient à part entière. Si un modèle au gaz ne donne aucune saveur à la nourriture, ce n’est pas le cas du charbon de bois de haute qualité fait une différence significative et donnera au produit fini des tonnes de saveur.
Vous pouvez même tenter de cuisiner au bois ! Ce dernier confère une merveilleuse saveur, mais la gestion de la température peut être difficile et nécessite une certaine expérience.
Finalement, en termes de matériel pure, vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup plus. Pour être honnête, à part quelques ustensiles comme une paire de pinces et un thermomètre à sonde numériquepour les aliments qui demandent du soin, vous n’aurez besoin que de vos talents de chef !
Conclusion
Nous espérons que tous ces conseils vous auront motivé à enfin lancer votre barbecue ! Après tout, il suffit d’avoir la bonne méthode pour l’allumer et connaître les deux techniques de cuisson principales pour commencer à expérimenter et à se régaler !
Si cet article vous a plu, vous en trouverez bien d’autres sur le site Manger en Plein Air, spécialiste des grillades et pique-niques en extérieur !